jeudi 21 janvier 2016

Classes Vertes, épilogue...

Voilà. Ça, c'est fait !

Bad Baby, 5 ans et 3 mois, est allé en classes vertes avec sa classe de troisième maternelle. Trois jours et deux nuits.

C'est là !!!
Il est revenu (hier) presqu'indemne, avec toutes ses affaires (et un peu plus) au complet ET en parfait état, et grandi de quelques expériences incroyables !

Ils sont partis dans un château-ferme pédagogique, alors que la température descendait à -10° en soirée et la nuit, et grimpait péniblement jusque -1° la journée !
Hum...
Bon, j'avais tout bien préparé comme écrit sur le papier, hein ! Un sous-pull ET un gros pull tous les jours, des grosses chaussettes ET des chaussures fourrées, j'avais ajouté une écharpe-tube en polaire pour garder toute la journée, une GROSSE écharpe-tube pour aller dehors, un gilet en polaire à mettre SUR le sous-pull et le gros pull et SOUS le manteau... manteau que j'ai acheté expressément samedi dans un rayon de sport de glisse et de ski, manière d'être sûre que ça soit chaud et imperméable (premiers achats dans un magasin de sport, pour moi, j'ai kiffé et j'ai acheté de quoi habiller 5 gosses en route pour les sports d'hiver en Sibérie) !

Bad Baby a suivi toutes mes consignes à la lettre, a eu bien chaud, et n'est pas revenu plus tuberculeux qu'il n'était parti ! Ouf !
Il est même revenu avec une seconde écharpe-tube polaire, la même-même que la sienne ! :p

Bon, côté nouvelles expériences, c'est assez hallucinant... outre le fait qu'il ait fait du gâteau (il en fait déjà avec sa mam' bretonne), qu'il ait fabriqué du jus de pommes, ou qu'il ait mangé de la soupe, il a aussi approché des animaux !!!

Bad Baby a peur des pigeons, des chats, des chiens, même minuscules, des mouches ou des insectes, mais il a osé monter sur un poney (et il a adoré) et ensuite il a aidé au brossage des ânes !!!
Là, pardonnez-moi l'expression, je suis sur le cul !

Mercredi matin, il s'est même réveillé sec ! Là, sur le coup, je me surprends à espérer que bientôt, peut-être... !

Ils ont joué dehors, fait plein d'activités dans la neige (ça aussi c'est une première), se sont lavé seuls ("dans une douche carrée, maman, pas une baignoire !"), couchés plus tard qu'à la maison... bref, apparemment ils se sont éclaté ! Bad Baby, pour sa part, est revenu grandi !

Le bémol, parce qu'il en fallait un, c'est sa petite blessure au pied qui a été mal soignée, et qui devient purulente...
Une grosse écorchure sur laquelle on a posé bêtement un sparadrap trop petit, qui n'a fait que blesser la plaie déjà suintante sans avoir été désinfectée...
Résultat des courses, ben hier quand on a enlevé ledit sparadrap, il a hurlé de douleur, on a nettoyé la plaie, posé un GRAND sparadrap pour protéger la plaie, qui a suinté pendant la nuit, donc ce matin : désinfectant, éosine, gaze, pansement propre.

Je n'ai pas très bien compris comment quatre adultes (sans compter les gens sur place) pouvaient partir avec 35 mômes de 5 ans sans prévoir autre chose que de petits sparadraps pour les soigner ??? Je ne suis pas très contente, sur ce coup-là, même si ce n'est évidemment pas une blessure qui tournera en gangrène !

- "Et au ptit déj, vous aviez quoi ?"
- "On a eu du pain pour faire des tartines, avec de la confiture ou du choco ou du fromage, et on a eu aussi des céréales !"
- "Super, et pour boire ?"
- "Ben de l'eau !"
- "Oui, mais le matin ?"
- "Ben de l'eau, mais moi, mardi, j'ai demandé du lait !"

Hein ??? On ne donne pas du lait à des mômes de 5 ans ????? Bad Baby boit autant de lait qu'un jeune veau, en temps normal ! Bad Mini Boy aussi, d'ailleurs !

Bon... je reste sceptique quant à l'organisation ou l'intendance sur place, je déplore le manque de communications vis à vis des  parents, pour les rassurer par exemple sur le bon déroulement du voyage (une heure de train), pas un mot affiché au tableau, personne au téléphone pour répondre à mes questions... mais bon, en gros, tout s'est bien passé, les enfants sont hyper contents, et c'est là le principal, je suppose...



Dans deux ans, Bad Mini Boy partira à son tour... j'ai deux ans pour le briefer et m'angoisser. :)

5 commentaires:

Miss Zen a dit…

Antoine doit partir fin avril. J'angoisse déjà ! J'ai donc dévoré ton billet . ....

Vanette a dit…

Le point positif, c'est qu'en avril, en principe, il fait plus ou moins beau... ensuite, bah pour eux, c'est que du bonheur. Arthur avait vraiment peur de dormir sans nous, sans les bisous du soir, mais ça a été, il a pris sur lui comme un grand. D'ailleurs, c'est un grand maintenant. :)
Mis à part sa blessure (qui le fait vraiment souffrir, encore), je ne regrette pas d'avoir cédé et dit oui pour le voyage. :)

Miss Zen a dit…

Tu me rassures ! Antoine aussi dit qu'il ne pourra pas dormir sans les bisous de maman.....(moi non plus ) ! Merci pour tes mots rassurants. Bonne semaine

Emma June a dit…

Ton billet ne me rassure pas du tout!
Je crois que je vais décédé quand il sera l'heure que MisterBB parte en classe verte!!lol
Comme toi l'organisation et l'intendance, c'est ce que je trouve le moins bien dans l'école actuelle de mon fiston ...Mais par contre, normalement, on aura des nouvelles par blog interposé en cours de route+affichage sur la porte de l'école, sans nouvelle, je serais un vrai lion en cage!
J'ai du mal à imaginer MisterBB apprécier un tel séjour mais je suis sûre qu'il en sortirait aussi grandit.
Comment ca c'est passé pour les nuits (/couches) de Bad Baby?
Tu as du prendre sur toi pour ne pas t'énerver de cette blessure non?
PS: ne pas donner de lait dans une ferme, le comble ;-)

Vanette a dit…

Emma, tu penses bien que des nouvelles, j'en ai eu, par le biais officieux... l'instit de Bad Mini Boy étant amie proche d'une des accompagnantes, elles étaient en contact et j'avais des réponses à mes questions. :)
Mais c'est vrai que j'aurais aimé en avoir des officielles !
Les nuits se sont bien passé, la première il n'a pas "débordé", la seconde il était sec de chez sec ! Mais plus depuis qu'il est rentré...
Quant à mon énervement, je l'ai bien fait sentir, je ne garde jamais pour moi les contrariétés liées à mes enfants. :)