jeudi 13 juin 2013

{Ça Jacasse} #5 : Les Nuits de Bébé...

{Ça Jacasse} est un rendez-vous hebdomadaire imaginé par deux blogueuses, Une Poulette et Une Dinde,  centré sur un thème précis, et qui concerne la grossesse, la maternité, ou les enfants.

Clique sur le logo
pour les détails





Les bébés sont comme les jours... ils se suivent mais ne se ressemblent pas !

Les nuits du Ptit Con sont loin, si loin, que je ne me souviens plus trop bien comment elles se passaient... je sais (pour avoir noté à l'époque les heures de chaque biberon, le contenu, la quantité, s'il régurgitait ou pas, etc) qu'à trois semaines, il avait son dernier biberon vers 22h, et qu'il prenait le suivant vers 5h... ce qui est merveilleux quand on est une jeune maman inexpérimentée qui a décrété toute sa jeunesse que jamais au grand jamais elle n'aurait d'enfant ! Rien de bien traumatisant, donc, sinon je m'en souviendrais et je le lui reprocherais au même titre que je lui reproche de mettre les rouleaux de scottex dans les sacs bleus dédiés aux PMC ! (le Ptit Con a du mal avec le tri).
Je dois dire que le Ptit Con, qui était un bébé hyper facile, m'a réconciliée avec le monde des gnomes !
Aujourd'hui, il me met en guerre avec celui des adolescents/jeunes adultes ! ^^

Bad Baby, qui est un petit garçon fabriqué dans une pile électrique, fût un bébé hyper nerveux dès sa première minute sur terre... il faut dire que son arrivée dans le monde fut quelque peu bousculée, voire violente, et on le serait donc pour moins !
Ses nuits (comme ses siestes) furent assez folkloriques !
Il n'arrivait pas à s'endormir ailleurs que sur moi ou sur son père, à tel point qu'on le surnommait "le greffon" !
Je ne l'allaitais pas, mais il était toujours scotché sur ma poitrine, seul endroit trouvant grâce à ses yeux et où il ne hurlait pas. Parce qu'il hurlait, en plus du reste !

Ses couchers étaient hyper difficiles... mon Bad Boy restait de très longs moments accroupi près du lit à lui caresser le nez, à lui parler, à chanter, pour tenter de calmer ses hurlements.
Au milieu de la nuit, il se réveillait une fois au mieux, trois fois au pire, et ce n'était pas de faim, non. On ressentait vraiment l'angoisse, parfois.
Plus tard, vers 4 mois je crois, ça a été un peu mieux, mais comme il venait d'apprendre à faire les marionnettes, il nous réveillait à 4h pour nous montrer ses progrès ! Après nous avoir réveillés à 2h pour nous montrer ses roulés-boulés chantants, bien sûr !
Les siestes n'étaient franchement pas mieux... je devais m'allonger à ses côtés, lui gratouiller les oreilles pour qu'il s'endorme, et surveiller qu'il ne tombe pas de notre lit, parce que le déplacer endormi pour le remettre dans son lit revenait à foutre en l'air tous mes efforts et à recommencer encore et encore.

Je me souviens que ma seule réponse à la question "quel genre de bébé est-ce ?" était "il ne dort JAMAIS !"
Et effectivement, s'il dormait 6 heures sur 24, c'était magnifique. Je n'ai d'ailleurs jamais vu bébé aussi cerné. Quant à nous... euh... on a parfois hésité à le ramener à la maternité pour qu'ils s'en servent comme cobaye dans l'étude du sommeil !

Quand il eut 9 mois, nous avons emménagé ici, il a eu sa propre chambre, et du jour au lendemain, il a fait des nuits de 19h à 9h, sans réveil, sans crise, sans pleurs ! Et pareil pour les siestes.
Après NEUF mois de galère, on a pu enfin souffler ! NEUF mois !!! Une grossesse entière, quoi !!!

Quant à Bad Mini Boy, à un mois et demi, il dormait comme un bébé.
Au départ dans le couffin du landau, que nous laissions au salon pour la nuit (pour ne pas reproduire l'erreur de le faire dormir avec nous) (mais dans l'appart, on n'avait pas trop le choix), ensuite dans son lit.

Tous les deux ont leur petit rituel du dodo, l'un avec son Papa, l'autre avec sa Maman, et leurs Doudous et lapin ou chien musicaux sont aussi importants que les bisous, les câlins ou les histoires.

Au jour d'aujourd'hui, Bad Baby est un petit paresseux qui prolonge ses nuits jusque 9h, voire plus parfois, et qui me fait des siestes de presque 3heures l'après midi.
Bad Mini Boy dort de 19h30 à 7h30, sieste de 9h à 11h15 et de 13h30 à 15h30 (environ) (c'est aléatoire, en fait) (free style, même) (ouais, Bad Mini Boy est un free style dormeur).
Quant au Ptit Con, comme tous les ados, quand il rentre de l'école, il est mort fatigué et sieste à n'importe qu'elle heure !

Aucun commentaire: