vendredi 8 février 2013

Les Chiens Aussi Ont un Coeur...

Ce matin, sur FB, une de mes amies partageait cette photo d'une asso qui cherche à sauver et placer des animaux abandonnés :

Avec pour message : "Eagle , Berger australien de 3 ans a donner , ok chiens , chats , enfants ,castré* en ordre de vaccins
cause de l abandon : manque de place !
Pour plus de renseignements me contacter en MP"

C'est le genre d'annonce qui a le don de m'énerver grave !

Parce que, bon sang, quand on manque de place, qu'on a peu de temps libre, qu'on travaille beaucoup, qu'on est allergique,  ou que sais-je encore... ON NE PREND PAS D'ANIMAUX SI C'EST POUR S'EN DÉBARRASSER PLUS TARD !

Je crie parce que ça me met hors de moi.
Je veux bien admettre que la crise ceci, les frais cela... mais bordel, un animal est un membre de la famille à part entière, non ?
Est-ce qu'on abandonne son môme de trois ans parce qu'à un moment, la roue tourne et qu'on manque de place, d'argent ou de temps ????
Et ben pour moi, c'est pareil !

Perso, j'adore les chiens (pas les chats, les chats, je les hais), et j'aimerais vraiment en avoir un, mais j'ai un côté maniaque tellement fort que je sais très bien que je ne supporterais ni les poils volants, ni les traces de boue, ni les pipi accidentels, ou plein d'autres petits inconvénients qui seraient pour moi insurmontables (je me connais, je crise quand je trouve des cheveux dans la salle de bain)... il ne me viendrait donc pas à l'esprit d'adopter un chien qui s'habituerait à nous, qui serait heureux (ou pas) avec les enfants, et dont on se séparerait trois ans après parce que je pète un câble !

Dans les actu-faits divers, on voit des chevaux laissés dans des états désastreux parce que le propriétaire "ne peut plus s'en occuper"...
Un cheval, c'est 500kg à soigner, nourrir, loger et aimer ! 500kg !!!!
Putain, on réfléchit un minimum avant de se lancer dans l'aventure, quoi !

'Fin, ce coup de gueule pour dire qu'un animal, petit ou gros, c'est pas un jouet qu'on jette une fois qu'on s'en lasse. C'est un être vivant qui n'a jamais demandé à être maltraité, manipulé ou échangé au gré de nos humeurs ! Alors par pitié, réfléchissez avant d'en rendre un malheureux ! Et préférez, par exemple, acheter trois tonnes de fringues par mois que vous revendrez sur E-bay quand vous en serez lassés... c'est plus malin, et ça ne fera de mal à personne.

*si on devait castrer les humains pour avoir la paix, il y aurait une forte baisse de natalité !

(et si ce chien est votre coup de coeur sérieux, envoyez-moi un commentaire (c'est privé avant approbation), je transmettrai )

Aucun commentaire: