vendredi 4 janvier 2013

Résolutionnons... ou pas...

C'est le mot à la mode depuis plus d'une semaine.

Ré-so-lu-tions.

Au pluriel, oui. (et souvent qualifiées de "bonnes")
Parce qu'il est de coutume de prendre DES résolutions (décision ferme) les 1ers janvier de chaque année nouvelle.
Résolutions que certains maintiendront jusqu'au 31 décembre, et que d'autres oublieront dès la gueule de bois terminée.

Des résolutions de toutes sortes... il y a autant de résolutions que de gens différents, c'est dire... mais trois valeurs sûres reviennent comme un leitmotiv :

En tête de liste, les résolutions concernant le poids et la santé en général...
"je me promets de maigrir et de ne plus manger de cochonneries" "et de faire du sport" "et d'arrêter de fumer"
Ensuite, la réussite et l'aspect financier...
"c'est décidé, je monte d'un échelon et je gagne plus" "cette année, je réussi mes examens" "je joue au loto chaque semaine à partir de maintenant, et je gagne!"
Et enfin les ptits plaisirs souvent zappés...
"cette année, je pars en vacances quoiqu'il arrive"

Et on se retrouve le 31 décembre à faire un bilan réel vachement loin des résolutions de départ, parce que la Vie, ça ne s'écrit pas à l'avance.

Moi, dans le mot résolution, je vois plutôt une solution à un problème, genre "cette année, ça serait bien que je trouve une maison saine, ça résoudrait les soucis dus à l'humidité de celle-ci"... parce que le mot "résolver" n'existe pas mais que le mot "résoudre" oui !
(y a aussi la haute résolution, mais c'est une toute autre chose dans un domaine où je n'excelle absolument pas) (encore un).

Et comme j'ai déjà arrêté de fumer, que mon poids est ce qu'il est (mais si j'en perds c'est super), que le sport, c'est le Mal, que je n'ai plus envie de retourner bosser et que je ne suis pas assez riche pour jouer au loto, les résolutions de l'an neuf, c'est comme un nouvel agenda, ça ne sert à rien. (quoique mon agenda me sert à ranger discrétos mes protèges-slip dans mon sac).

Alors à la question "et tes résolutions, tu vas t'y tenir?", je réponds qu'il y a des années que j'ai pris la résolution de ne plus jamais prendre de (bonnes) résolutions !
Et le pire, c'est que je m'y tiens ! ^^

Aucun commentaire: