lundi 15 août 2011

Semaine de pleureuse...

Si j'avais été dans mon Ardenne Natale, cette semaine, j'aurais accompagné la Reine Mère à au moins deux enterrements.
La Reine Mère adore les enterrements. Non pas qu'ils la réjouissent, loin de là, mais ça lui fait une (voire plusieurs) sortie(s) sur la semaine, et du haut de ses presque 82 ans, elle compte le temps qui passe et les connaissances qui restent...
Cette semaine, au programme, notre instituteur primaire, à mes soeurs et moi.
Un homme adorable et adoré.
Le genre d'homme à qui tout le monde aurait chanté  " adieu Monsieur le Professeur "...

Puis Mimie, grand-mère du meilleur pote du Ptit Con, une de mes camarades de ragots et potins.

Comme nous avions prévu un rendez-vous vendredi chez Doc Gynéco Ardennais (j'ai perdu le Doc Gynéco Liégeois), nous rentrerons donc jeudi, un jour plus tôt, parce que voilà, je dois être là pour Mimie et son ptit fils.

Autre enterrement, plus burlesque, plus folklorique, celui de Matî l'Ohê, qui clôture les festivités du 15 août, à Liège.
Matî l'Ohê est un jambon à l'os, comme le laisse deviner sont appellation wallonne qui signifie Mathieu l'os. La célébration est accompagnée des larmes de nombreuses pleureuses.
L'an passé, il pleuvait comme vache qui pisse, et nous avions assisté à cette cérémonie, éberlués, devant la télé.
Demain, à 17h, on espère bien pouvoir voir ça de plus près.  :)

Aucun commentaire: